Monographie de la Commune
Située à 13,5961° de longitude Est et 7,3551° de latitude Nord, dans le Département de la VINA, Région de l’Adamaoua, la Commune d’arrondissement de Ngaoundéré 2ème, a une superficie d’environ 1630km².

Historique de la Commune d’Arrondissement de Ngaoundéré 2ème
La Commune d’Arrondissement de Ngaoundéré 2ème a été officiellement créée le 24 avril 2007 par le décret présidentiel n° 2007/117 qui consacrait l’éclatement de l’ancienne Commune urbaine de Ngaoundéré et l’ancienne Commune Rurale de Ngaoundéré en 06 nouvelles Communes d’arrondissement. Son ressort territorial couvre l’ensemble de l’Arrondissement du même nom. Elle doit sa croissance et ses activités économiques à la gare ferroviaire et à la localisation des deux principaux marchés dans son territoire.
Démographie
La population de l’arrondissement de Ngaoundéré 2, est estimée à 85 000 âmes. Cet arrondissement regorge plusieurs groupes ethniques d’égale importance. Les Mboum constituent la 1ère ethnie à s’implanter sur le site avant la conquête des Peuls. Les lieux de leur implantation sont reconnus aujourd’hui à travers des noms qu’ils ont laissés aux éléments du milieu naturel tels que les montagnes et les rivières.
Ils sont surtout localisés sur le plateau de Ngaoundéré, tandis que les peuls, les Dii ou Dourou (excellents forgerons) et les G’baya qui les rejoignirent après, occupent respectivement le Nord et l’Est de la région. On y trouve aussi les Haoussa, Arabe choua, Laka pana, Kanuri, Daba, Namdji, Moundang, Guiziga et Baïnawa pour ne citer que ces ethnies originaires du grand Nord Cameroun. Cet arrondissement étant cosmopolite, l’on y rencontre toutes les ethnies ou presque des autres régions du Pays, c’est d’ailleurs ce qui fait de lui, un Cameroun en miniature. L’arrondissement de Ngaoundéré 2ème ouvre également ses portes aux étrangers constitués, en majorité, de Nigérians, de Nigériens, de Tchadiens, de mailens et de Centrafricains, les uns en émigration forcée suite à l’instabilité politique et à l’insécurité en RCA et les autres en émigration clandestine depuis plusieurs décennies. On y rencontre aussi des ressortissants des pays occidentaux, à l’instar des Français, Américains, Norvégiens, Chinois, Turcs dont la présence est liée aux missions d’évangélisation, de développement, d’éducation et de travaux publics.
Les délimitations de la Commune
Elle est limitée au Sud par l’arrondissement de Ngaoundéré 1er, au Nord par l’arrondissement de Ngaoundéré 3ème, à l’Est par l’arrondissement de Nganha et à l’Ouest par celui de Martap.
Nos services
Secrétariat Général
Recette Municipale
Service Administratif et Financier
Etat Civil
Hygiène et Salubrité
Service Technique
Appui aux microprojets
Gestion des Moto – taxis
Restons en contact
Besoin d’une information ou d’un conseil, contactez-nous!
Secrétariat du Maire
+237 6777 777 878
Secrétariat du Maire
+237 6777 777 878
Secrétariat du Maire
+237 6777 777 878
Activité économique
La Commune d’arrondissement de Ngaoundéré 2ème est le poumon économique de la ville. Ses principales activités sont : la vente du bétail, l’agriculture, la tannerie, le transport, le bâtiment, le commerce général, les agences de voyage, la gare ferroviaire, le port sec, les banques, les stations-services, l’aéroport, la zone industrielle Magzi, l’hôtellerie et l’artisanat. Le secteur informel est dominant en zone urbaine surtout avec les motos-taxis et call box.
Organisation sociale
a Commune de Ngaoundéré 2ème, abrite une chefferie traditionnelle de premier degré (Lamidat de Ngaoundéré) ainsi que quelques chefferies de troisième degré réparties sur l’ensemble de l’arrondissement. L’accession à la chefferie est héréditaire, il faut appartenir à la famille royale, jouir de la confiance du peuple et subir les rites d’installation. Le mode d’organisation de l’autorité traditionnelle dans l’arrondissement est calqué sur le modèle peul avec une hiérarchisation des postes dans la cours des chefferies. Le Lamido est ici comme le chef suprême, le Galdima officie comme le Premier ministre, le Sarki pawa responsable des bouchers, le Sarki tourawa est le ministre chargé du tourisme, le ministre de l’agriculture (Sarki Bounou), le ministre de l’élevage (Sarki sanu) et le ministre de la justice (Alkali) pour ne citer que ces postes. Ceux-ci sont assistés par les chefs de quartiers et de villages.
Quartiers et villages de la commune
Quartiers : Baladji 1 ; Baladji 2 ; Cifan ; Damari ; Haoussa ; Joli Soir ; Gada Mabanga Gada Mabanga-Djalingo ; Kormari ; Madagascar ; Maloumri ; Mbibar ; Nord-Cifan ; Sabongari 1 ; Sabongari 2 ; Sabongari 3 ; Tongo Falingo, Tongo Galdima ; Tongo Pastoral ; Tongo 1 ; Tongo Seret ; Troua Malla et Yarbang
Villages : Biskewal ; Darang ; Madem ; Margueleng ; Massola ; Mayo Danel ; Mbalang Djalingo ; Ngaouhora 1 ; Ngaouhora 2 ; Ngaoussay ; Repyanga ; Selbe Darang ; Vela-Mbai ; Yoko Wouro et Youkou Mayo-Dana
Religion
Deux types de religion marquent l’espace communal de Ngaoundéré 2ème. Ce sont l’Islam et le Christianisme.
Partenaires de la commune
Les efforts de développement de la Commune sont soutenus par de nombreuses structures de développement qui accompagnent les populations et l’État dans divers domaines : la santé, l’éducation, l’eau potable, la micro finance et j’en passe. Ce sont soit des organisations non gouvernementales (ONG) nationales ou internationales, des GIC (GIC AJDB, GIC Agropastoral), des Programmes (PNDP, PARFAR, PNDRT, PAPA), des Associations (CIEE et Association Sok Nyaké à BISKEWAL), certaines structures étatiques (MINEPIA, MINSANTE, MINADER, MINDUB, FEICOM), la communauté urbaine et la tutelle (Préfecture et la sous-préfecture de Ngaoundéré 2). Depuis 2014, l’Union Européenne est devenue le partenaire financier de cette municipalité avec la mise sur pied du PACV2, un projet de 36 mois qui milite pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Tourisme
L’activité touristique a du vent en pourpre dans cet arrondissement qui dispose une panoplie de formes touristiques : Le tourisme naturel, L’écotourisme, l’agrotourisme et Le tourisme culturel. Ses principales attractions touristiques sont :
- Les Lacs de MbalangDjalingo, de Massot et de Koundoum (Margueleng) ;
- La Gare ferroviaire de Ngaoundéré ;
- L’aéroport de Ngaoundéré ;
- Les agences de voyage
- Le lamidat de Ngaoundéré
- Les Monts (Ngaohora, Ngaou Bell, Ngaoussay
- Espace Culturel, Artistique et Touristique de l’Adamaoua (ECATA) de Mayo Daneyel.
Le Lamidat de Ngaoundéré constitue la principale merveille touristique de cet arrondisse

