Search
Close this search box.

Lamidat de Ngaoundéré, une mine d’or dans l’arrondissement de Ngaoundéré 2ème

Lamidat de Ngaoundéré

Le lamidat de Ngaoundéré fondé en 1836 par le chef Vollarbé ARDO NDJOBDI, venu du Nigéria voisin pour étendre  l’islam, est une merveille indescriptible. Depuis sa création jusqu’à nos jours, cette chefferie traditionnelle du 1er degré, qui est sans doute l’une des plus grandes du septentrion, est une véritable destination touristique. Cette institution traditionnelle de référence, a pu conserver son charme légendaire à travers des siècles et se veut aujourd’hui un eldorado touristique et culturel de l’Adamaoua. Il est évident que cette chefferie soit l’une des plus grandes curiosités touristiques et culturelles de l’Adamaoua, car, la seule beauté de l’architecture des édifices qui la composent, est on ne peut plus envoutante. Décorations murales à nulle autre pareille par ci, ornement traditionnel d’une beauté rare par là. Depuis l’intronisation de l’actuel Lamido Sa Majesté MOHAMADOU HAYATOU ISSA, le 18 ème de l’histoire de ce lamidat, subit chaque jour, des profondes mutations dont le but est de lui donner un visage plus avenant. C’est dans ce sens que le visiteur peut aisément se rendre compte de la cohabitation pacifique entre la tradition et la modernité, entre hier et aujourd’hui. Il peut donc librement explorer l’univers traditionnel, chargé des symboles et d’histoire à coté duquel se situe l’univers modernisé matérialisé par le duplex implanté sur le flanc droit du palais, qui est un joyau architectural tel un astre illumine ce palais avec ses vitres et carreaux. Le centre  de santé intégré du lamidat récemment rénové,  incarne de la plus belle de manière, la modernité.

palais royal

             L’autre attrait du lamidat, est sans doute son musée, où côtoient allègrement  les statuettes, les masques ancestraux, les peaux d’animaux d’espèces rares et autres instruments de musique,  véritable expression de la tradition locale, et qui n’ont rien perdu de leur charme et leur originalité. Des cases magnifiquement décorées et subtilement dressées, déroulent le tapis rouge aux visiteurs, une fois traversés le vestibule ou Djaoulérou pour épouser le terme local. Derrière elles, se trouve le domicile du lamido dont l’accès n’est pas réservé aux visiteurs. Sur l’esplanade du lamidat, se dresse majestueusement la grande mosquée éponyme placée sous l’autorité du lamido.

Que dire alors de la fantasia ?

fantasia
Fantasia à Ngaoundéré

 La fantasia, voilà un autre charme, une autre attractivité de ce lieu épicentre de l’islam mais aussi et de la culture de cette région. Cette exhibition de la cavalerie du Lamido, est une  démonstration des forces, qui met en évidence la puissance et l’élégance de sa troupe, garante de la stabilité de son territoire de commandement. La fantasia est également organisée lors des deux fêtes religieuses, notamment la Tabaski et l’Aid el fitri. Des chevauchées sont organisées lors de la visite d’un hôte de marque. A ces occasions et à bien d’autres, le public et les visiteurs auront le privilège d’apprécier la dextérité et l’agilité des chevaux magnifiquement parés surtout celui du Lamido qui brille de tout son éclat, et qui témoignent par la même occasion, la richesse et la finesse de la cavalerie du lamidat de Ngaoundéré. Ce sont donc ces merveilles et bien d’autres qui font du lamidat de Ngaoundéré, un site touristique qui vaut la peine d’être connu et visité. Les merveilles touristiques, culturelles et religieuses du lamidat de Ngaoundéré, ne se racontent pas sur la toile, elles se découvrent. Un jour vous aussi, chers lecteurs, faites y un tour, pour voir et croire aux merveilles de ce  lieu sacré de la région.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table de matières